Justine Bougerol, artiste plasticienne, raconte à travers des installations pensées de manière in situ des histoires d’espaces et de souvenirs autour du leitmotiv de la maison natale, dans lesquels le vécu se confronte à l’inconscient, le rêve se mêle à la réalité, et l’invisible au visible. La mémoire y est une thématique récurrente que l’artiste traite à travers l’élaboration de paysages intérieurs et oniriques. La nostalgie y cohabite avec l’absurdité et l’étrangeté, propres aux lieux de nos souvenirs transformés par la subjectivité de chacun. La matière (l’eau, la terre, le feu, la végétation) joue un rôle majeur dans l’élaboration de ces espaces, donnant de la substance à la contemplation du spectateur. Les frontières entre intérieur et extérieur, espace vide et espace plein, espace clos et espace ouvert sur le monde, sont toujours très fines afin de laisser l’imagination du spectateur s’évader vers un ailleurs fantasmé, mis en lumière par Justine Bougerol.
Le propre de ses installations est d’interroger et de manipuler l’espace réel et familier, celui dont parle Georges Perec dans son Espèces d’espaces. Sa démarche consiste à investir un lieu mis à disposition de manière in situ, en jouant avec les codes de lecture de l’espace architectural, pour y insérer un espace d’une autre nature: l’espace Autre. Alors que le point de départ de l’artiste se situe toujours dans ce qui constitue notre réalité propre, Justine Bougerol insuffle au lieu de l’exposition une ambigüité non résolue, amenant le spectateur à réinterroger ses perceptions habituelles pour s’attarder sur une narration nouvelle, par la découverte d’un espace saisi par l’imagination.
L’artiste place le spectateur face à des dispositifs à point de vue unique. L’œil du regardant découvre un espace pluriel composé de strates successives pensées comme une fiction. Son regard franchit autant de seuils le détachant de l’ici et maintenant pour basculer dans un là-bas inatteignable, et dont chacun éprouve une nostalgie spatiale. Justine Bougerol transforme l’espace en une scène frontale, où se joue un processus de fragmentation, d’illusion optique et de manipulation des perspectives de manière à désorienter nos repères spatiaux et temporels. Ce glissement apparaît notamment grâce à la perte d’échelle et à l’utilisation de la miniature, pour évoquer l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les notions de profondeur, d’intervalle, d’écho et de mise en abîme sont égale- ment très présentes dans l’ensemble de son travail.
Strata, CENTRALE.lab, Bruxelles
État des lieux, Watch this space, 50° Nord, MusVerre
Terrain vague - module 2: À l'assaut des montagnes, Installation & performance présentée lors du festival Bonus, Programmation du Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges, Bretagne
Tarot Editions, Curation Adriënne van der Werf & Emma Keppens, 019 Ghent, Gand
La page manquante, Curation Renaud Auguste-Dormeuil, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
SIGNAL - Espace(s) réciproque(s), Curation Lola Meotti & Aurélie Faure, Une proposition du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, Friche Belle de Mai, Marseille
Terrain vague - module 1, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
Terrain vague - module 1, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Species and Beyond, Kikk Festival, Namur
Le leurre du seuil, Hypercorps, Bruxelles
Va et vient, Curateur Romain Semeteys, Galerie Eric Mouchet, Paris
- 2017 Le Dôme n°3, Exposition collective, Le Dôme, Montbazon
Friche - édition 2017, Le Hangar de la Senne, Bruxelles
Déformation Professionnelle, Curateur Raphaël Denis, Galerie Paris-Beijing, Paris
Friche, Anciens locaux Pias, Bruxelles
Le Rayon vert, Triennale des coups de cœur de La Cambre, Hôtel Van de Velde, Bruxelles
The Waste Land, Galerie Nadine Feront, Bruxelles
La Dent Creuse, Hôtel particulier abandonné, Bruxelles
Sweet Disposition, Cultuurcentrum Ter Dilft, Bornem, Belgique
Regarding an other, Curateur Suze Milius, Maastricht, Den Bosch, Amsterdam
Houston, Curateur Sébastien Bonin, Galerie Island, Bruxelles
Prix du mécénat SPES - bourse de soutien à la première exposition personnelle, Belgique
Prix du Coup de Cœur des Amis de La Cambre
Master — Atelier de Scénographie ENSAV La Cambre, Bruxelles